[Test]Adventures of Pip

AoP-Header

Adventures of Pip est un jeu de plateforme dans le style rétro, sorti sur WiiU et PC le 4 Juin 2015. Il est développé et publié par Tic Toc Games, connu surtout pour faire des jeux mobiles. Une sortie Xbox One et Playstation 4 est prévue pour l’été 2015.

Scénario

Tout se passe bien dans le royaume, jusqu’au jour où, la méchante Reine DeRezzia enlève la princesse Adeline. Voyant cela, notre héros, Pip, un jeune pixel, décide de porter secours à la belle princesse après que le roi lui demande de l’aide. Le voilà donc parti à l’aventure.

Il lui faudra traverser monts et vallées, sauver les gens du village et affronter les ennemis que lui enverra la Reine DeRezzia pour réussir à sauver la princesse. Mais il n’est qu’un pixel, comment va-t-il faire ?

Grace à l’aide des esprits d’anciens chevaliers du royaume, Pip pourra accéder à la puissance des pixels afin d’évoluer en version 8 bits, puis 16bits. Chaque transformation lui fournissant un arsenal de techniques plus important pour affronter les dangers sur sont chemin. Mais parfois, être petit est tout aussi bien, contrairement à ce que disent ceux qui le rabaissent parce qu’il n’est qu’un pixel.

AoP-GP2

Gameplay

Comme tout jeu de plateforme, une grosse partie du jeu impliquera de sauter: sur les ennemis, au dessus des trous, sur des champignons rebondissants, toutes les sortes de sauts quoi. Là ou Adventures of Pip tire son épingle, c’est dans les transformations du héros, au nombre de trois. Pour évoluer, il lui faudra tuer certains types d’ennemis.

Pip pixel peut planer légèrement lorsqu’il saute, ralentissant sa chute. Il est également très léger, ce qui lui permet de rebondir plus haut.
Pip 8bits, lui, sautera plus haut grâce à ses toutes nouvelles jambes, pourra frapper les ennemis en plus de leur sauter dessus (l’avantage d’avoir des bras), mais également faire des wall-jumps et courir.
Pip 16bits, abandonnera une partie de son agilité contre une force de frappe plus grande. Avec son épée, c’est une vrai machine à découper.

Mais pour nous prouver que l’évolution ne fait pas tout, Pip peut aussi dévoluer et reprendre une forme précédente. Cela permet au gameplay d’être varié et vous en aurez souvent besoin pour passer certains endroits. Un grand nombre de coffres et villageois sont cachés dans les niveaux. Alors que ces derniers ne sont, pour la plupart, que des gens à renvoyer à la maison, certains vous vendront des objets et améliorations pour vous aider. Vendre ? Oui, car dans les coffres se cachent des pixels que vous devrez économiser afin de pouvoir vous payer la potion de vos rêves.

Il vous sera donc important de surveiller l’étal de ces vendeurs, en plus de gérer vos différentes formes afin de traverser le monde et sauver la princesse Adeline.

AoP-GP4

Conclusion

Les développeurs de Tic Toc Games s’y connaissent en plateforme, ce sont pour la plupart des anciens de Way Forward (Shantae, DuckTales Remastered). On comprend donc pourquoi le level-design est aussi clair et varié. Le gameplay est réactif et intéressant, avec de nombreuses particularités qui ne se retrouvent pas ailleurs. Et la Bande Originale, créée par Jake Kaufman (Shovel Knight, Ducktales Remastered) est extrêmement bonne. Je n’ai subit aucun bug ou ralentissement en jouant.

La durée est vie est correcte pour le prix demandé (12-15€) et pour ce type de jeu. Avec la qualité du titre et l’histoire très appréciable, on ne peut qu’espérer une suite, directe ou spirituelle. Si vous avez l’occasion de tester le titre foncez, si vous pouvez l’acheter, jetez donc des billets à votre écran.

AoP-logo

Le jeu a été testé sur une version dématérialisée PC sur Steam, fournie par l’éditeur, Tic Toc Games.

avatar Publié par le 1 juillet 2015. Classé dans à la une, PC Windows, PlayStation 4 (Pro), Steam, Tests et Avis, Wii U, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *