Stratégie – Pokémon ROSA: Moi aussi je veux une équipe qui déchire

Pokemon Saphir Alpha et Rubis Omega

Moi aussi je veux une équipe qui déchire! Derrière cette exclamation se cache l’un des intérêts les plus étranges des jeux Pokémon pour les néophytes. Je veux bien sûr parler de la création de pokémons dits stratégiques.

Les bases des pokémons stratégiques

Les IVs, c’est quoi?

Depuis les versions Or/Argent/Crystal, en plus de leurs statistiques chiffrées visibles (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse), les pokémons possèdent aussi des statistiques cachées : les IVs (Individual Values). Celles-ci, qui vont de 0 à 31 pour chaque statistique (PV, Attaque, etc…) Sont définies automatiquement lorsque vous capturez un pokémon ou lors de son éclosion et sont impossibles à modifier par la suite.

Vous vous demandez quel est l’intérêt, n’est-ce pas? Je vais vous l’expliquer avec un exemple simple. Prenons 2 Lucario de niveau 100. Le premier à 0 IV en vitesse et le deuxième en a 31. Si ces deux pokémons se battent l’un contre l’autre, le second attaquera toujours en premier, en supposant qu’ils ont la même nature et le même talent, mais on y reviendra plus tard. En gros, les IVs apportent des points statistiques en plus, pour un maximum de 31 points.

Et les EVs alors?

Ce n’est pas tout! En plus des IVs, les pokémons gagnent aussi des EVs (Effort Values). Contrairement aux IVs, ceux-ci sont des points statistiques modifiables et vous pourrez en avoir jusqu’à 252 (255 en fait, mais les 3 derniers points sont inutiles) pour une statistique donnée, dans une limite de 510 par pokémon, toutes statistiques comprises.

L’intérêt des EVs sont qu’ils vous permettent de favoriser les points forts de votre pokémon : 4 EVs Vitesse (par exemple) rapporteront 1 point en plus dans la statistique de vitesse. Vous pourrez donc augmenter la statistique de votre choix à un maximum de +63 points (252/4). Si en plus votre pokémon à 31 IVs sur cette même statistique, il verra celle-ci augmentée de 94 points par rapport au même pokémon 0 IVs/0 EVs, Tout simplement énorme!

Comment gagne-t-on des EVs? C’est là que le « problème » se pose, du moins se posait. En effet, chaque pokémon que vous mettez KO (ou que vous attrapez) octroie des EVs particuliers (en plus des points d’expériences) au(x) pokémon(s) qui ont combattu. Par exemple, un braisillon rapporte 2 EVs vitesse aux pokémons participant à son KO/capture. Notez que si le multi exp est activé, le jeu considère que toute l’équipe a participé au combat et donc tout le monde prendra 2 EVs vitesse. Cette technique pour la répartition des EVs est la plus chiante mais elle s’avère être la plus rapide si vous trouvez les bons spots,surtout avec les hordes Imaginez, une horde de braisillon KO = 10 EVs vitesse ! Cependant, depuis Pokémon XY, la répartition des EVs est devenue beaucoup plus facile grâce au « formidable » outil qu’est le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel). SPV placez dans l’écran Navi-Fun de votre Poké Multi-Navi dans Pokémon ROSA. Vous le savez peut-être déjà mais les mini-jeux du SPV rapporte des EVs (de 4 à 12 selon la difficulté). Plus besoin de chercher des zones « à EVs » comme dans les versions précédentes.

Attention donc! La répartition des EVs est à faire avant que votre pokémon combatte contre d’autres, sous peine d’avoir des EVs répartis n’importe comment plutôt que sur ses points forts. L’image ci-dessous illustre bien mon propos. A gauche vous avez un Lucario ayant des IVs quelconque et des EVs répartis en combat réel et à droite, un Lucario « parfait » (31 IVs dans chaque statistique) avec des EVs que j’ai réparti sur ses points forts, à savoir la vitesse et l’attaque spéciale). Les différences statistiques sont flagrantes n’est-ce pas?

Nota Bene 1 : Lucario peut aussi se jouer en physique mais osef dans l’exemple ici.

Nota Bene 2 : Si vous avez le malheur de faire n’importe quoi avec les Evs (combats réels, etc), sachez que vous pouvez les remettre à zéro grâce au Sac de Sable Renouveau, ou que vous pouvez baisser chaque statistique à l’aide de baies. Chacune de ses baies diminuent une statistique de 10 EVs. Grena pour les PV, Alga pour l’Attaque, Qualot pour la Défense, Lonme pour l’Attaque Spéciale, Resin pour la Défense Spéciale et Tamato pour la Vitesse. La plupart de ces baies (rares) sont données par le Maître des Baies, dont la maison est sur la route 123 dans Pokémon ROSA (voir screen).

Pokemon ROSA - Lucario FreePokémon ROSA - Strat

Pokémon ROSA - Lucario FreePokémon ROSA - Lucario Strat

Localisation du Maître des Baies

Localisation du Maître des Baies

Natures et découv… Non je crois que je n’ai pas le droit d’écrire ça.

Enfin, il reste un dernier point IMPORTANT à aborder dans votre quête du pokémon stratégique. Vous avez sans doute remarqué que chacun de vos pokémon à une nature. Présentes depuis la 3e génération (Rubis/ Saphir/ Emeraude), celles-ci ne sont pas là pour faire jolie ou pour vous amuser, du moins pas que. Elles ont aussi un réel impact sur les statistiques de vos pokémons. En effet, chaque nature octroie un bonus de 10% sur une statistique accompagné d’un malus de 10% sur une autre. Par exemple la nature Timide octroie un bonus de 10% en vitesse et un malus de 10% en attaque, une nature à réserver aux pokémons ayant une grosse Attaque Spéciale et une bonne Vitesse (dans le jargon, les Sweepers Spéciaux). Cependant, 5 natures sont dites « neutres » car elles n’octroient ni bonus, ni malus : Bizarre, Docile, Hardi, Pudique et Sérieux. Disons-le tout de suite (avant que vous fassiez une bêtise) : elles sont complètement inutiles ! Certes elles occasionnent « moins » de prise de tête mais mieux vaut avoir un couple bonus/malus que rien du tout lors des combats.

Tableau des natures de Pokepedia mais je lui préfère de loin celui que l'on trouve sur Pokébip (cliquez, vous verrez qu'il est mieux).

Tableau des natures de Pokepedia mais je lui préfère de loin celui que l’on trouve sur Pokébip (cliquez, vous verrez qu’il est mieux).

Voilà les bases sont posées et vous commencez à comprendre pourquoi vous vous faites découper online ou par vos amis qui ont pourtant les même pokémons que vous. Passons maintenant au plus intéressant : la création de pokémon stratégique.

Création d’un pokémon stratégique

Premièrement, il faut savoir que tous les pokémons peuvent se reproduire SAUF les légendaires (à l’exception de Manaphy qui peut donner un Phione), Zarbi (sérieusement, qui veut un Zarbi stratégique), Nidorina/Nidorino (pourquoi? Même Game Freak ne le sait pas) et les « bébés » pokémons (apparus dans la 2e génération) à savoir Mélo, Toudoudou, Pichu, Okéoké, Goinfrex, etc… Ajoutons à cela que certains pokémons ne sont que mâles ou que femelles (je pense par exemple au couple Tauros/Ecremeuh) et que le pokémon qui éclot sera TOUJOURS de l’espèce de la femelle. Donc, si vous voulez une éclosion de Tauros, il vous faudra obligatoirement un Métamorph. Celui-ci à la particularité de pouvoir s’accoupler avec tous les pokémons du jeu, sauf les bébés, Nidorin@, Zarbi et les légendaires!!! Je préfère le rappeler, sait-on jamais.

Deuxièmement, il faut aussi savoir que sans les objets adéquats, le pokémon obtenu par éclosion aura une nature et des IVs aléatoires. Pour remédier à cela il vous faut donc OBLIGATOIREMENT un Noeud Destin (donné parfois par le jeune couple Louisa & Hal d’une des salles de Lavandia Sea après l’avoir battu ou par les fans après une victoire en catégorie Master des Concours Pokémon) et une Pierre Stase (trouvable au deuxième sous-sol de la Grotte Granite ou tenu parfois par des Racaillou et des Gravalanch).

A quoi servent ces objets? La Pierre Stase permettra de transmettre la nature du pokémon qui l’a tient à celui qui sortira de l’oeuf. Quand au Noeud Destin, tenu il permet de transmettre 5 des IVs des 2 parents (au lieu de 3 sans). Deux objets EXTRÊMEMENT IMPORTANTS DONC!

Incroyables talents et Egg Moves

Vous avez dû remarquer que tous les pokémons avaient un talent, talent qui peut avoir une influence conséquente sur les combats que vous serez amenés à faire. Tous les pokémons en ont au moins un, souvent deux et parfois un troisième (ou un deuxième) caché, anciennement appelé DW pour Dreamworld. Ce talent caché peut être d’une importance capitale (je pense par exemple au talent caché de BraségaChea…Braségali pardon, le fameux talent Turbo qui augmente la vitesse initiale de votre pokémon de 50 % à chaque tour). Ouvrez bien vos oreilles, enfin vos yeux, ce qui va suivre pourrait s’avérer compliqué :

– Si la mère possède un talent de base, elle a 80% de chance de le transmettre au pokémon qui va éclore (donc la probabilité que celui-ci est le talent du père est de 20%).
Si la mère possède un talent caché, elle pourra le transmettre à sa progéniture, même si papa est un Blo…Métamorph.
– Enfin, et là c’est très important, si c’est le père qui possède un talent caché, il pourra lui aussi le transmettre à sa future progéniture si et seulement si Métamorph joue le rôle de la maman (quel coquin ce Métamorph). Dans le cas où la mère n’est pas un métamorph et qu’elle possède un talent de base, le talent caché du père ne sera JAMAIS transmis. Vous êtes prévenus.
– Bien sûr, si les deux parents ont un talent caché… Le pokémon qui en découlera pourra avoir son talent caché.

Les « Egg Moves » sont des capacités qu’un pokémon ne peut apprendre QUE par l’intermédiaire de la reproduction. Il faut pour cela que l’un des parents est la capacité (le sexe n’importe plus). Exemple simple : Si vous désirez un Hypotrempe possédant la capacité Colère, il vous faudra accoupler un Hypotrempe/Hypocéan/Hyporoi femelle avec un Dracolosse mâle possédant cette capacité. Notez que le pokémon obtenu possédant un egg move pourra le transmettre par la suite, intéressant si vous voulez transmettre plusieurs « Egg Moves » de plusieurs pokémons différents, ce que j’ai par exemple fait avec mon Azumarill.

Le fameux <3

Le fameux <3

.

Pour connaître les groupes d’oeufs, c’est-à-dire les compatibilités entre les pokémons, je vous invite à cliquer sur ce lien de Poképédia qui liste tous les groupes existants.

Pour connaître quels « Egg Moves » peuvent être appris, je vous invite à consulter la fiche du pokémon concerné sur Serebii. « Malheureusement », ce lien est en anglais, vu que les données de Poképedia ne sont pas encore à jour sur la 6e génération (XY/ROSA). Cela dit, Serebii est très simple d’accès et très complet.

Enfin, pour connaître les différents talents et leurs incidences, les fiches de Poképédia suffisent (oui je sais, ça fait beaucoup de liens mais il faut souffrir pour réussir). Notons que dans Pokémon ROSA vous pouvez capturer des pokémons avec leur talent caché via l’intermédiaire du Navi-Dex.

La reproduction : tout petit guide du Darwin en herbe.

Maintenant que vous avez, j’espère, assimilé tout ce que vous venez de lire, vous pouvez vous attaquer à la reproduction ! Sans doute la phase la plus longue du processus menant vers un pokémon stratégique.

Il vous faudra, avant de faire un arrêt à la pension, capturer le pokémon souhaité + un métamorph (trouvable dans certaines îles mirages) ou un pokémon compatible avec de bons IVs et la bonne nature. Cette chasse peut s’avérer hasardeuse car la qualité des pokémons capturés est très aléatoire, et souvent mauvaise. Cependant, plus vous capturez un pokémon via le Navi-Dex, plus il a de chance d’avoir de bons IVs (de 3 à 5).

Vous vous demandez comment savoir si un pokémon à de bons IVs. Il existe des calculateurs sur internet qui permettront de répondre à cette question mais ils s’avèrent très aléatoires si le pokémon n’est pas au niveau 100. Seul le PNJ du centre pokémon de l’Atoll de Combat (le fameux Juge des IVs, photo ci-dessous) pourra donc vous confirmer ou non si le pokémon possède des bons IVs (ou si c’est une raclure de bidet qu’il faudra relâcher. Oui, la vie est cruelle pour les pokémons « corrects »).

A gauche, la localisation de l’Atoll de Combat pour les nuls (l’endroit où il y a le pointeur rouge). A droite, le Juge qui vous donnera les IVs de votre pokémon, les vrais savent que ce mec est un Topdresseur.

 

Après avoir choisi un pokémon à évaluer, le Juge vous dira quelques phrases vous donnant des indications sur les IVs de celui-ci.

La première phrase concernera le potentiel de votre pokémon. Cette phrase déterminera la moyenne de tous les IVs de votre pokémon. S‘il vous dit qu’il a un potentiel bien supérieur à la moyenne, les IVs seront compris entre 21 et 25 et sil vous dit que le pokémon a un potentiel exceptionnel, les IVs seront compris entre 26 et 31. Cependant, s’il vous dit autre chose, prenez la fuite et relâchez-le (ou envoyez-le à l’échange miracle ha ha), vous n’en ferez rien de bon.
Les phrases qui suivront listeront les IVs les plus élevés de votre pokémon dans l’ordre PV-Attaque-Défense-Attaque Spéciale-Défense Spéciale-Vitesse. Chaque statistique énoncée sera la plus élevée de celui-ci.
Enfin, la dernière phrase confirmera si oui ou non votre pokémon a 31 IVs dans les statistiques précédemment citées. Sil vous dit « Je pense qu’il a un niveau général exceptionnel », ce sera le cas. Autrement, donnez-le à votre petit frère/soeur/cousin/cousine/pigeon (rayez la mention inutile).

Voilà! Maintenant vous avez évalué les parents qu’il vous faut ! Dernière chose, plutôt que de compter sur la chance pour chopper un pokémon avec une bonne nature (sauf si vous avez un métamorph par nature), sachez que si un pokémon avec le talent Synchro (Tarsal/Queulorior) débute le combat, il y a 50 % de chance que le pokémon capturé ait la même nature que celui-ci. Je remercie Grolem-kun pour ce tip que je ne connaissais pas… Et qui fonctionne aussi avec les légendaires !
Direction la pension (celle de l’Atoll de combat tant qu’à faire, vous pourrez tourner en rond pour faire éclore l’oeuf et c’est là que squatte le Juge des IVs). Equipez le pokémon qui a la nature souhaitée de la Pierre Stase, l’autre du Noeud Destin et c’est parti pour quelques tours de l’Atoll de Combat. Tip numéro 2 : l’oeuf sera disponible lorsque le petit garçon devant la pension aura le regard tourné vers le bas de l’écran, ça aussi c’est signé Grolem-kun !
Pour accélérer l’éclosion, privilégiez un pokémon possédant le talent Corps Ardent et utilisez l’O-Aura Eclosion (donnée par Pierre Hanlov dans la zone des appartements de Lavandia, le premier à l’est, après avoir parlé à tous les tontons du Centre Pokémon de la ville) et roulez de nouveau jusqu’à brûler vos pneus ! Dans le cas où vous n’avez pas accès à l’O-Aura, vous êtes un noob… Ou un masochiste et l’éclosion va donc être très longue… Alors allez récupérer rapidement toutes les O-Auras !

En route vers le niveau 100.

Lorsque le pokémon est enfin sorti de l’oeuf, allez voir le Juge au Centre Pokémon (vous vous rappelez, j’en parle un peu plus haut). Répétez l’opération jusqu’à obtenir le pokémon ayant les IVs que vous désirez.

Ensuite, répartissez les EVs comme vous le souhaitez via le SPV (ou la méthode à l’ancienne). Petite astuce sympa pour « accélérer » un peu cette répartition. Dans le Centre Commercial de Nénucrique, la ville côtière faisant face à Algatia, vous pourrez acheter des « boissons nutritives » (des produits dopants quoi) permettant de distribuer pour 10 EVs par boisson pour un maximum de 100 EVs. Le PV+ augmentera les EVs PV, La Protéine augmentera l’Attaque, Le Fer augmentera la Défense, Le Calcium augmentera l’Attaque Spéciale, Le Zinc augmentera la Défense Spéciale et enfin, le Carbone augmentera la Vitesse. Ce petit plus est clairement non négligeable. Attention cependant à bien répartir vos EVs comme vous l’avez souhaité (la calculatrice est votre meilleure amie). Dans le cas contraire, il vous faudra espérer tomber sur le rare Sac Renouveau du SPV ou faire de la culture intensive de certaines baies… Mais ça, c’est une autre histoire !

Enfin, pour entraîner rapidement votre pokémon jusqu’au niveau 100, privilégiez la Ligue pokémon (avec le Multi Exp activé) ou enregistrez les QR Code ci-dessous afin d’avoir des bases secrêtes pleines de Leuphorie inoffensifs et qui rapportent un max de point d’exp. Pensez à activer l’O-Aura Expérience et à équiper le pokémon de l’Oeuf Chance. Ce dernier objet a pour effet d’octroyer plus de points d’exp au pokémon qui le tient. Il est en général tenu par les Békipan sauvages. Le tip numéro 3 (bases secrètes) est à mettre au crédit de Sykli.

Pokémon ROSA - Leuphorie

Pensez à ouvrir l’image dans un nouvel onglet pour l’agrandir

Et voilà! Vous avez un pokémon stratégique niveau 100! Vous pouvez ouvrir le champagne, vous êtes maintenant un éleveur stratégique!

Le mot de la fin

Cet article est à la base une commande personnelle du « terrible » Grolem-kun qui ne comprenaient pas tout sur l’élevage stratégique lors de la sortie de Pokémon XY et ce malgré les nombreuses informations présentes sur internet (avouons-le très éparpillées et qui vont souvent droit au but sans décortiquer le processus). Je sais maintenant qu’ils ont compris mais j’avais envie de reprendre cet article afin de le remettre au goût du jour (Pokémon ROSA donc).

Je profite de ce dernier paragraphe pour faire un coucou à Klaranimus qui reste mon premier coba…Disciple pour les explications de l’élevage stratégique. Je ne sais pas si c’est encore le cas (elle n’est pas encore sur ROSA), mais à l’époque de XY, elle était excellente en reproduction (la fin de cette phrase est volontairement tendancieuse, c’est pour le racolage).

Pour ce qui est de la confection de pokémon stratégique, je vous invite à faire vous-même un travail de recherche via les fiches de Serebii/Bulbapedia/Poképédia afin de créer un pokémon qui vous conviendra. Si malgré ça vous n’avez pas d’idées, sachez que de nombreux sites et forums proposent des fiches de pokémons stratégiques.
Ajoutons aussi qu’il est possible d’obtenir un pokémon parfait (c’est-à-dire qu’il a 31 IVs dans les 6 statistiques) mais que le processus peut s’avérer long, fastidieux et… Inutile, le Noeud Destin ne transmettant que 5 IVs des parents, le 6e étant déterminé aléatoirement. C’est juste pour la frime en fait… Et les masochistes.

Il est aussi possible qu’un pokémon chromatique (ou shiny) pointe son nez lors de vos nombreuses éclosions, possibilité accrue avec la méthode Masuda (Métamorph avec une nationalité différente de l’autre pokémon) et le charme chroma (obtenu en complétant le pokédex national) : la chance sourit aux audacieux ! Et aux masoch… Je me répète !

Enfin, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter @LirycSama, je propose régulièrement des pokémons futurs stratégiques contre des poichigeons (ou tout autre pokémon qui ne vous intéresse pas). Le Maître de l’Enfer est devenu sympa depuis qu’il est la LIBERTAD !

J’espère que vous avez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout et qu’il a su vous éclairer sur l’obtention d’un pokémon stratégique. Si vous êtes connaisseurs et que vous remarquez des manques dans cet article, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous. Sur ce, je vous laisse, j’ai quelques pokémons à entraîner.

Remerciements à : Pokébip, Serebii, Bulbapedia, Sykli, Grolem-kun et moi-même.

avatar Publié par le 22 janvier 2015. Classé dans à la une, Actualités, Dossiers. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

39 Réponses pour Stratégie – Pokémon ROSA: Moi aussi je veux une équipe qui déchire

  1. Article parfait de qualité et détaillé ! J’en attendez pas moins venant de toi. Je vais me mettre de ce pas a l’élevage et monter une équipe de mes propre mains 🙂 j’espère que tu aideras plus de monde a s’y mettre comme tu l’as fait pour Klaranimus et nous ! 🙂 Bonne continuation Masta.

  2. *a eut le cerveau qui a fait une surchauffe, reboot en cours*

    Blague à part, j’avoue que j’ai jamais prit la peine de m’occuper à monter une équipe stratégique ^^

    C’est compliqué pis voilà, je préfère tous les attraper xD

  3. Très bonne article , surtout si c’est fait avec Azelma. Attention : ce n’est pas un plagiat mais c’est la même chose que dans la vidéo d’Azelma sauf en écrit et un peu plus détaillé je crois.

  4. Avec tout ça je me dis: « ok, grâce au masta Liryc-Sama je sais comment devenir un éleveur de champions… Mais quels pokemon choisir parmi la myriade disponible? »

    Autrement dit, prévois-tu un article sur la constitution de son équipe, les rôles, les synergies, …?

    • Alors là, je sais pas si j’aurais le courage d’écrire un tel article (celui-ci m’a déjà pris 5h). Surtout que contrairement à l’élevage stratégique:
      1) les synergies, rôles, etc sont très bien expliqués sur le net.
      2) je suis loin, très loin d’être un bon stratège, je compose beaucoup mon équipe sur des coups de coeur.

      Désolé

  5. 1) Excellent travail , même sans Azelma , tu y es parvenu à faire un article sur l’élevage de pokémon .

    2) Tu es peut être pas un « Grand stratège qui tue tout le monde de la mort qui tue  » mais tu as appris plein de chose et d’ailleurs , les bases sont très importantes.

    3) Tu as le remerciements de tout le monde qui sont des stratège ou des débutants en stratègie.

    Dernière chose :
    Tu as un nouveau abonné sur Twitter. J’ai aussi un compte sur Twitter , le pseudo est Flyh. N’hésite pas à t’abonner si tu veux.

    • La multiplication des réponses est très anxiogène…
      Et sinon, (presque) rien a voir, mais j’ai quelques codes en rab pour l’events Magmar/Elektek…

      • Comme le dit l’ami Kubrix, la multiplication des réponses est en effet très anxiogène, d’ailleurs mon ami, je ne crache pas sur quelques codes de l’event 😉 ça ferait un concours sympa :3

        La suite de mon commentaire s’adresse exclusivement à Flyh:

        1) Comment tu peux dire que mon article est un bon article alors que tu ne l’as pas lu? Etrange non?

        2) Merci pour les bravos même si je ne sais pas tu me félicites pour quoi vu que tu n’as rien lu de l’article.

        3) Je me fous de ce que tu espères! Je n’ai rien appris du tout lorsque j’ai écrit cet article pour la simple et bonne raison que j’ai écris sur un sujet que je connais et que je maîtrise! Et ça m’étonnerait que j’ai les remerciements de « tout le monde ».

        Dernières choses: Je sais pas si Azelma est ta meuf, ta muse ou ton idole mais faut arrêter les conneries 2 minutes mec. Elle n’a en rien inventé la stratégie pokémon ainsi que l’élevage stratégique! T’es sans doute un troll en fait quand j’y pense.

        Ensuite, je me fous d’avoir un nouvel abonné tel que toi qui crache limite sur mon travail. A bon entendeur, salut o/

        PS: J’ai effacé les commentaires en double, faut pas déconner!

        • J’ai une dizaine de codes encore…
          Dis moi combien tu en veux !!!
          Je ferais en sorte de te les donner rapidement…

          Et petit aparté, hier soir j’ai échanger un Grenousse Proteen Modeste 5 IV’s 31 contre un Gueriaigle Shiny…et ca c’est cool !!!

        • Donc , merci beaucoup de m’avoir dit je suis un troll ( et je pense que c’est vrai je suis con ) . Désolé pour le double post j’ai eu un bug . Donc calme toi un peu stp . Et Encore Désolé.

          (Merci , je commente plus. )

          • Calme toi un peu stp? Je pense faire ce que je veux sur mon site! Et désolé, quand on me cherche en m’accusant limite de plagier une petite Youtubeuse, on récolte forcément des mauvaises choses! Je ne te dit pas de ne plus commenter mais plutôt de réfléchir avant d’écrire!

          • Coucou
            Désolé pour la réponse tardive…
            Du coup, je viens de voir que tu voulais 2-3 codes pour l’event, je peux te les envoyer (ou les vendre, les temps sont durs) via facebook dès ce soir…
            Et pour te répondre, j’ai un ami qui est responsable d’un magasin de jeux :). Du coup, il m’a filé plein de codes…
            Et pour le Gueriaigle shiny, j’ai croisé un type sur un forum, et il voulait absolument un Grenousse protéen 5Iv’s (très facile à avoir depuis que tu m’as filé un 6 Iv’s). Et comme il était du genre généreux, il m’a filé çà…
            Par contre, je me séparais de mes (trop) nombreux rototaupes via échange miracle, et j’ai reçu un Luxray shiny !!!
            La chance me sourit enfin…

  6. Merci pour l’info, j’ai apprecié la qualité de ton article

  7. Coucou,
    « je ne sais pas si c’est encore le cas (elle n’est pas encore sur ROSA), mais à l’époque de XY, elle était excellente en reproduction »
    Très racoleur en effet, je ne serais pas venu sans 🙂

    Sinon, bravo pour les rajouts, notamment les QR’s Codes !!!
    Tu pourrais aussi parler de la possibilité de directement se transférer des pokemons stratégiques via la corruption de mémoire, sans powersaves… Comme cela a probablement foutu en l’air l’intérêt de toutes compétions (actuelles et à venir) sur ROSA, autant en profiter…
    Oui je suis en mode dégouté 😀 je me suis pris de ces taules pour mes 1ers matchs classés (ou il fallait des pokemons de Hoenn pour pouvoir jouer). Que des équipes full shinys strats 🙁 en si eu de temps !!!

    Sinon, rien à voir, mais j’ai encore pleins de codes pour l’event Diancie (X et Y). Si quelqu’un à le courage de s’en servir (en resetant sa partie à chaque fois pour pouvoir les collectionner), je suis la 🙂

    @Liryc-Sama, j’espère que tu prends soin de Ptera 🙂

    A+

  8. Je trouve que ce site est bien détaillé pour se faire une belle équipe de Pokémon stratégiques. La stratégie ainsi que la répartition des EV/IV est TRES importante pour gagner, donc il ne faut surtout, mais SURTOUT PAS négliger cela. Faites des bons pokémon strat de la mort et démontez tout ^^

  9. Super guide, je l’ai consulté de nombreuses fois j’avoue avoir été un peu perdu ^^ mais du coup pour la version Rosa, je sais que plein de pokemons ne sont pas implantés dans le jeu (et qui ont vraiment la classe pour le coup, genre Lucario), donc si je n’ai pas 2 Nintendo 3Ds je fais comment pour les exporter d’une autre version ^^ ?

    • Je suis flatté de voir que mon guide t’a servi plusieurs fois malgré le caractère nébuleux de la chose.

      Pour ce qui est de Lucario, soit tu investis dans la Banque Pokemon (5€ par an), soit tu me files ton code ami et je t’en file un 😉

  10. Ok ça marche ^^

    • Désolé pour le retard, j’ai retrouvé mon jeu. Je te fais ça pour ce weekend. Deal?

      • Excuse moi bien pour ne pas t’avoir répondu mais je n’avais pas accès à internet jusqu’à la fin des vacances, problème de Wi-Fi ^^ je n’ai vu ton message qu’aujourd’hui. Je te propose ce week-end si tu es dispo dis le moi ^^

        • Aucun problème pour le « retard » on n’est pas pressé. Je fais ça pour ce weekend donc. Tu le veux comment ton lucario? Fort sur l’attaque spéciale ou sur l’attaque physique?

          • Je le préfère spéc ^^
            Encore merci pour le Lucario =)

          • Déso du double-post, veux-tu un pokémon en particulier en échange ou pas ? Ca m’aurai fait plaisir de te rendre la pareille, donc dis moi ce qui te ferait plaisir =) (Que je ne t’envoie pas un Gloupti nv.2 sans IV/EV quoi ^^)

          • Je t’ai oublié, je suis juste pas mal débordé ces derniers jours, sans faute je te fais ça pour ce weekend 😉 et donne moi n’importe quel pokémon en échange, j’ai déjà tout ce qu’il me faut 😉

          • Ok d’acc =) (et si t’as un métamorph 2IV min en trop ca serait pas de refus, je devrais pas te demander ca c’est déjà hyper gentil de ta part de me faire un Lucario, mais je désespère de plus en plus à ne pas trouver de métamorph, surtout que ca fait 2 mois que j’en cherches au moins 1 qui puisses m’aider dans la reproduction IV ^^)

            Merci encore pour Lucario ^^ (mon pokémon préféré :D)

  11. Salut la compagnie je suis nouveau, j’aimerais des conseils par rapport à tout ceci car je débute entre autre, sur les combats stratégiques. 🙂 Je suis de base plutôt bourrin et capacités offensives à balles donc, mais je me suis reconvertit depuis peu au stratège mais je galère encore un peu. ^^ J’ai une grosse question principalement : Après avoir monté plus de 40 petite, grosses ou moyennes bêtes en tout genre lvl 100, finit leur EV’s et tout ça, que serait-il de plus judicieux à faire : M’acheté le second jeu et tout refaire, me refaire des oeufs de chaque en les reprenant avec egg moves, nature et le reste, ou juste refaire à TOUS ( ce qui me déprime le plus ) leurs EV’s et capacité donc à revoir ? Merci d’avance je l’espère pour des conseils de pro’ ( quand je vois le dossier géant si dessus y à pas mieux comme terme ) et une aide appropriée, je n’en doute pas suite a cette question qui me ronge le cerveau. 😉 Merci d’avance pour le coud’Main. ( Blague merdique x) )

    • Hello, je tente de te répondre ce soir à tête reposée. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas que tu désespères, c’est pas si long et en plus c’est gratifiant!

    • certes cest difficile neanmoins la strat est pas si dur que ca ^^ je suis plutot stratege avec un accolyte akouak en combat duo en 2vs2 et il faut reussir des combos avec du vampigraine abri toxic et reflet ^^ c un exemple comme un autre ^^ ensuite imagine un peu tes pokemons avec de la strat et du shiney !!!! c notre projet ^^

  12. bref ce document est pas specialement complet MAIS je suis quand meme rejouis que ce post soit aussi detaille et aussi explicatif cest joli post ;P jaime ^^ mais tache a mettre dautres post pour completer celui la ^^

  13. 1)très bien détaillé

    2)avec cet article j ai l impression que l élevage pokémon est devenu simple et accessible a tout le monde

    3)bonne (même très très très )idée d avoir mis des screenshot

    4)une impression (juste une impression) que sa a été simplifié a vous de me le dire (hoopa *ok je sort *)

    5) BBBBBBRRRRRRAAAAAAVVVVVVOOOOOO

    6)merci pour cet article

    • 1) Merci beaucoup pour ce commentaire que j’ai vu le jour même mais auquel je réponds 16 jours après, déso (pas déso :D)
      2) Ce n’est pas qu’une impression et le prochain Pokémon (Lune et Soleil) va encore simplifier le process. Tant mieux pour les dresseurs avides de combats équilibrés
      3) Les images valent souvent plus que les mots 😀 (merci encore).
      4) Je valide le jeu de mot sur Hoopa (que j’avais d’ailleurs fait sur l’article de présentation du pokémon en question ha ha ha).
      5 et 6) ça m’évitera de dire deux fois de plus MERCIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *