Star Wars: The Old Republic, critique d’un Free to Play râté

SWTOR 01

Le décor est planté. En effet, le MMORPG bien connu de Star Wars: the Old Republic n’est ni plus ni moins qu’une vaste mascarade. Développé par BioWare, édité par Electronic Arts, sorti en décembre 2011 et passé en Free to Play en décembre 2012, le jeu en lui-même est excellent, et je ne peux pas dire le contraire. D’ailleurs je ne parlerais pas du jeu en lui-même.

Non, ce qui retient mon attention, c’est son mode Free to Play, qui est, sans exagérer, le PIRE qui m’ai été donné de tester. On peut toujours trouver pire, me direz-vous, personnellement, je n’ai pas encore trouvé.

Mais avant de dire pourquoi ce mode Free to Play n’est pas seulement mauvais, mais frôle à plusieurs moments l’arnaque pure et simple, il faut se mettre d’accord sur plusieurs points. Qu’est-ce qu’un Free to Play et surtout, qu’est ce qu’un bon Free to Play ?

Un Free to Play est un jeu vidéo auquel on peut jouer sans payer pour autant, les pionniers du F2P étant les MMORPG. Les développeurs usent alors de divers moyens pour obtenir la rentabilisation du jeu, certains mieux réussis que d’autres. C’est une pratique en pleine expansion. En effet, avec la crise et la concurrence, de plus en plus de jeux choisissent ce mode de fonctionnement, qui est plus rentable sur le long terme que le Pay to Play pour la majorité des jeux. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, vu que ce n’est pas le but.

Qu’est ce qu’un bon Free to Play? Cette question est déjà bien plus problématique. Pour ma part, je pense que le must dans ce domaine, parmi les jeux que j’ai pu tester est DC Universe Online (par Sony Online Entertainment). Une fois de plus, je ne m’attarderais pas sur le jeu en lui-même, mais sur son mode de rémunération.

Lorsque vous commencez votre aventure, vous avez accès à presque toutes les options de créations de personnages. Des pouvoirs sont indisponibles, des options de customisation également, mais à coté de ça, la customisation est quasiment sans limite. Vous pouvez vous faire un tigre humanoïde violet, borgne, avec une crinière de punk rouge et une cape de haillon, ou une rousse très grande habillée en tenue de soirée, ou encore l’archétype du héros maigrichon en tenue de super héros avec collant, cape et autre. Les pouvoirs disponibles restent basiques mais ne sont pas pour autant rebutant (glace, feu, nature, …) Au final, vous pouvez créer un personnage assez facilement et qui vous plaira très certainement.

 

Vous pensiez que je plaisantais pour le tigre humanoïde violet, borgne, avec une crinière de punk rouge et une cape de haillon?

Vous pensiez que je plaisantais pour le tigre humanoïde violet, borgne, avec une crinière de punk rouge et une cape de haillon?

Après, vous pouvez monter au niveau 30 (niveau maximum) en enchaînant les missions sans que vous n’ayez de problème. Vous n’avez pas de contraintes particulières par rapport à ceux qui jouent avec un abonnement. Une fois ce niveau maximum atteint, vous avez accès au contenu HL (Haut Level pour ceux qui savent) sans problème.

Alors où se rémunèrent les développeurs? Dans du bonus, je m’explique. Il y a évidemment une boutique en ligne pour acheter des items spécifiques, sans pour autant que ces items soient indispensables. Vous pouvez aussi acheter de la monnaie qui permet de refaire une instance/raid avec les récompenses réinitialisées. Mais le gros du bonus, c’est les packs DLCs supplémentaires. Ceux-ci apportent du contenu supplémentaire. De nouvelles instances, de nouveaux raids parfois, de nouveaux pouvoirs ou personnalisation… Mais ce ne sont que des contenus bonus, vous pouvez vous en passer! Enfin, il y a aussi un abonnement « légendaire » (dont on vous rappellera l’existence à chaque déconnexion du jeu) qui donne accès aux DLCs supplémentaires et à des avantages divers comme plus de places d’inventaires, plus de cases de personnages, etc.

En quoi est-ce un bon système de Free to Play, alors? Parce qu’il se fait discret sans être absent. Vous pouvez totalement jouer sans payer, et avoir malgré tout un confort de jeu égal à celui d’un joueur abonné. Au final, à force de jouer, vous finirez par payer sans que cela ne vous dérange car vous achèterez du bonus dans un jeu qui vous a déjà procuré du fun. C’est comme rajouter de la chantilly sur des fraises au sucre, ce n’est que du plaisir.

C’est donc un bon système. Vous payez naturellement, presque machinalement. Du point de vue du joueur, plus de fun, pour le développeur, plus de pognon. Tous le monde est gagnant.

 

Maintenant, parlons du système de SWTOR, pour comprendre pourquoi c’est un mauvais système.

Jouer gratuitement, qu'ils disaient...

Jouer gratuitement, qu’ils disaient…

Quand vous commencez la création du personnage, pas de surprise, certaines races ne sont pas disponibles et malgré tout, cela reste encore normal. Ce sont les plus intéressantes qui s’avèrent manquantes mais tant pis, on fait avec. La personnalisation… n’est pas pire qu’ailleurs, même si c’est regrettable vu toutes les cinématiques où votre personnage apparait dans votre aventure. Les premiers niveaux ne présentent pas de soucis particuliers. Les restrictions semblent les mêmes qu’ailleurs : limitation de création de personnage, d’inventaire ou encore d’argent. Un peu abusé pour l’argent cela dit, il y a à peine de quoi réparer l’équipement, mais bon.

Et puis au bout de quelques niveaux, première surprise. Votre XP (points d’expérience pour les Noobs, on pense à tout le monde en Enfer) est divisé par deux si vous n’avez pas d’abonnement. Les rez (respawn/réapparition, je ne vais pas tout vous apprendre non plus) sur place deviennent limitées et pour en avoir, il faudra payer. Les récompenses de quêtes ne sont même pas toutes disponibles. Certains équipements ne peuvent être équipés sans abonnement.

Petit récapitulatif : On gagne moins d’XP, donc on passe plus de temps à taper des mobs si on veut réussir la quête principale vu que le farm est le seul moyen de compenser ces points d’expériences manquants. Il y a soit disant des boost d’XP, que l’on gagne parfois lors des quêtes, mais en général… Il faudra là aussi passer à la caisse. Enfin, si vous mourrez à la fin de la zone à cause d’un niveau insuffisant pour réussir la quête, vous recommencerez…. Au début! (Rappelez vous, le Rez sur place s’achète avec des euros). Il faudra donc vous retaper tous les trashs (les mobs sur le chemin, je précise pour Liryc-Sama :D) jusqu’au boss. Au moins, ça vous fait de l’entrainement…  ce qui compensera votre équipement pourri parce que vous ne pouvez pas porter le meilleur gratuitement.

Le reste est encore plus merveilleux. Si vous voulez enlever le skin de votre équipement de tête… Il faut payer. Changer le skin de votre compagnon (skin gratuit), il faut payer. Vous ne pouvez même pas envoyer un ticket aux MJ directement depuis le jeu. Vous ne pouvez pas afficher non plus de titre, la majorité des instances vous sont interdites, …

Ce n’est pas indispensable, me direz-vous. Juste du confort. C’est vrai. Ce n’est QUE du confort, mais du confort de jeu qui manque et le rend particulièrement désagréable. Vous vous souvenez de la métaphore des fraises aux sucres ? Imaginez maintenant que pour manger vos fraises, vous deviez payer en plus pour qu’elles soient coupées dans un bol avec une cuillère. Voir pour qu’elles soient lavées. Que du confort je disais mais ça agace n’est-ce pas?

Ce que je reproche au final au système de SWTOR, c’est de forcer la main au joueur. Toutes les 2 minutes de jeu, on vous hurle dans les oreilles « PAYE ! PAYE !» Même des choses aussi basiques que les compétences d’équipage, qui correspondent aux métiers, sont limitées à une compétence si vous ne payez pas, au lieu de trois. Et la boutique en ligne est constamment à l’écran, prenant une portion non négligeable sur l’écran au détriment de la visibilité. Tout est fait pour pourrir l’expérience de jeu du vilain joueur qui ne souhaite pas payer et au final : on paye ou on dégage.

C’est pourquoi, autant le jeu est très bon, autant le système en lui-même est mauvais et proche de l’escroquerie. Il se dit Free to Play mais il est plus proche d’un Pay to Play qu’autre chose, la version gratuite devenant incroyablement dérangeante, voir écœurante. Attention, je n’ai rien contre le principe de la rentabilisation d’un MMO (ou d’un jeu). Je n’ai rien contre un Pay to Play, ou un Free to play réussi, au contraire. Je critique ici le côté hypocrite de la chose c’est-à-dire le fait de faire payer pour du pur confort de jeu, comme les titres, le skin de tête caché ou encore des options de customisation de personnage, et de faire payer pour du confort de jeu plus indispensable, comme les récompenses bloquées, l’expérience divisée ou les rez limitées.

L'illustration parfaite de leur système... Y a t'il besoin de commenter?

L’illustration parfaite de leur système… Y a t’il besoin de commenter?

 

L’eau chaude est un confort, pourtant qui maintenant accepterait de s’en passer sans que cela ne le crispe à chaque douche? Presque personne. Ici c’est pareil.

Le jeu se rend donc désagréable dans sa volonté de vous faire payer coûte que coûte, au point que bon nombre de personnes, qui pourtant trouvent le jeu génial, le laisse tomber. Il faut tirer la sonnette d’alarme, et rappeler ce principe de base aux éditeurs : dégoûter les gens d’un jeu, c’est encore le meilleur moyen pour être sûr qu’ils ne reviendront pas. 

avatar Publié par le 15 juillet 2013. Classé dans Actualités, Dossiers. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

6 Réponses pour Star Wars: The Old Republic, critique d’un Free to Play râté

  1. Normal qu’il faut raquer car déjà c’est EA… mais c’est surtout que SWTOR est réputé pour être le jeu le plus cher de l’histoire pour son développement.

    Après rien n’a été vérifier mais bon le SWTOR n’a jamais été rentable et ça c’est 100% approuvé par EA.

  2. Je suis sur le point de te demander en mariage, je pensais être le seul à critiquer cette blague de Faux Free 2 play mais finalement j’ai bien fait d’attendre qu’un article apparait sur la toile.

    Je te rejoins sur ce modèle soit disant économique, j’ai un fufu sith level 46 et j’ai galéré pour passer de 45 à 46 il m’a fallut 2 semaines (moins si je faisais pas des pauses de colères). On est trop restreint et sa me gonfle d’être squishy pour un fufu sith

    Depuis je fais des rerolls qui me servent à rien pour les soit disant boost mineur total sa n’agit plus après le level 10… Comme tu dis faut payer bah la j’ai refusé et j’ai préféré passer sur TSW qui est mieux au niveau experience….

    Pour infos beaucoup d’abonnés de plaignent d’xp trop vite, je me demande pourquoi ils font pas l’inverse mettre le low xp aux abonnés et le bonus xp pour ceux qui payent pas ??? En tout cas vu les topics sur le forum beaucoup se barre à cause du service qui te flingue ton compte ou t’envoi lourder.

  3. Les abonnés xp trop vite, les non abonnés sont bridés… Les dev se servent des abonnés pour dire aux non abonnés « regarde ce que tu pourrais faire si tu payais… », au détriment de ceux qui payent.

    En tout cas, j’admire ton courage pour être allé aussi loin, je me suis arrêté avant le lvl 30 pour ma part.

  4. Jamais vu une arnaque pareille, il faut payer pour se rajouter des barres de raccourcis. C’est quand même un truc de dingue.

    Tu dis dans ton papier que c’est du confort, je suis désolé, mais c’est bien plus que ça. Pas pouvoir apprendre plusieurs métiers, pas pouvoir équiper certains items ou faire certaines instance c’est quand même du foutage de gueule puissance mille.

    J’avais joué à la sortie du jeu, avec abonnement du coup, et ce qui m’avait fait arrêté c’était plus des histoires de délais sur les compétences et les bugs qui rendaient les combats tellement fastidieux (on était loin de prendre plaisir à tataner des monstres). Beaucoup de gens avaient râlé, des topics à millier de pages avaient été ouverts sur le sujet et au final tout le monde est parti. Mais là, même si j’avais plein de sous à mettre dans cette arnaque, passer par ce menu « achat » dégueulasse, flashy et mal foutu en plus c’est pas possible.

    Bref une énorme déception (17 lvl avant de me rendre compte que tu peux rien faire sans payer quand même).

    Je déconseille fortement à tout le monde.

  5. Yo Loursa! Bien marrant ton article. N’ayant pas jouer au jeu je peux pas trop donner mon avis mais d’après les coms et ce que tu dit ce jeu a l’air d’être une grosse arnaque, si je rajoute a cela les quelques témoignages d’ami me faisant par de leur mécontentement ça me fais une bonne raison de rajouter ce jeu a ma black list.

    Après si tu cherches un F2F où tu es encore plus libre de jouer sans payer je te ramène a LoL enfin ça je t’es déjà expliqué ^^

    En tout cas super article continue comme ça!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *