Samedi 13 décembre, à San Francisco, se déroulera la compétition la plus prestigieuse de l’univers Street Fighter. Si l’EVO est la compétition la plus populaire par sa qualification ouverte, ici l’accession au tournoi est beaucoup plus ardue.
Pour y accéder, il y avait deux systèmes de qualification : 10 tournois prédéterminés dont la victoire assurait la qualification directe, les 6 dernières places s’octroyaient elles via un système de point selon les résultats sur la saison.
16 joueurs de 7 nationalités différentes vont s’affronter pour le titre de meilleur combattant (virtuel) de rue.
Parmi les qualifiés on retrouve les 5 derniers vainqueurs de l’EVO :
.
Daigo « The Beast » Umehara
Le joueur de Evil Ryu qualifié lors du Capcom Pro Tour Asia. Impossible de faire le tour de son palmarès tant il est long. Plus besoin de présenter cet homme tant il représente à lui seul le jeu de combat compétitif.
.
Fuudo
Le Fei Long de la compétition. Vainqueur de l’EVO 2011, dernier qualifié de la compétition, grâce au Dreamhack Winter au dépend de Gamerbee lors d’un match ou l’émotion était palpable.
.
Infiltration
Personnellement mon joueur préféré pour sa personnalité attachante et son talent. Originaire de Corée, qualifié à Orlando, joueur d’Akuma et de Chun-Li notamment mais avec un panel de personnages de haut niveau rare. Il aura marqué l’époque Street Fighter IV par son opposition avec Daigo sur Arcade Edition. Nettement moins visible depuis la sortie d’Ultra Street Fighter IV cet été, quelle surprise nous réserve le champion de l’EVO 2012 pour la compétition ?
.
Xian
Vainqueur de l’EVO 2013, battu en finale lors de la dernière Capcom Cup. Son Gen a beaucoup souffert depuis le passage sous Ultra Street Fighter IV, il a dû depuis trouver une alternative avec Poison.
.
MD Luffy
Seul maître en Europe, il aura seulement chuté lors de la Dreamhack Winter depuis sa victoire à l’EVO 2014. Le Français Luffy est un homme étudié et particulièrement craint. Il sera le combattant à abattre de la compétition. On sera derrière lui pour le soutenir.
.
Bonchan
En dernier grand favori, voici Bonchan, le joueur de Sagat. Il impose son rythme à l’adversaire à chacun de ses matchs. Capable de réaction folle, il était le grand favori du dernier EVO et il est finaliste à chacune des compétitions auxquelles il participe.
.
Valmaster
Notre Valmaster nationale, l’autre français de la compétition, sera aussi présent. Premier grand major pour lui, sa Chun-Li a quelque chose que les autres n’ont pas. Sans être favori, sa prestation est à surveiller avec grand intérêt.
.
Les autres
NuckleDu (Guile, Decapre), Ricky Ortiz (Rufus), PR Balrog (Balrog, Evil Ryu), Justin Wong (Rufus, Elena) et Snake Eyez (Zangief) seront présents pour représenter les US, ainsi que Chuchu (C.Viper, Chun-Li), le joueur brésilien grand inconnu de la compétition.
Les deux derniers joueurs japonais présents seront Nishikin, le joueur de Blanka, et Momochi (Ken, Juri, Decapre).
Enfin le dernier représentant de l’Europe est l’anglais Ryan Hart (Sagat, Yun, Evil Ryu).
Pour plus d’information sur la compétition je vous renvoie sur la chaine Youtube de Capcom Fighters et particulièrement cette URL (il n’y a pas encore de playlist au moment où l’article est rédigé).
Vous y trouverez une vidéo par joueur présentant son style et un match emblématique de sa qualification à la compétition (vidéo en anglais).
La compétition sera retransmise sur http://twitch.tv/capcomfighters ainsi que sur la WebTV Gaming Live.
L’arbre de la compétition : http://toughcookietv.challonge.com/CCF2014