Oyez oyez, aventuriers de tout poil, il est temps de poutrer du Garrosh.
Pour ceux qui n’ont pas suivi, Garrosh était le chef de guerre de la Horde (l’une des deux factions de World of Warcraft) depuis la mise à jour Cataclysm (la quatrième du jeu). Devenu de plus en plus extrémiste depuis la mise en ligne de l’extension Mist of Pandaria, il est dorénavant corrompu par les Shas (des monstres de la Pandarie qui influent sur les sentiments négatifs); et vous, petits joueurs, allez poutrer les fesses du vilain Orc brun devenu le boss final de Mist of Pandaria.
Je n’entrerais pas dans le débat pour ou contre Garrosh, parce que ce n’est pas le sujet. Je vais plutôt m’attarder sur les nouveautés du patch 5.4 de Mist of Pandaria, nommé le Siège d’Orgrimmar.
Parmi toutes les nouveautés, la plus importante pour l’histoire est bien sûr le raid de 14 boss du Siège d’Orgrimmar. Le commencement du raid ne se déroule pas à Orgrimmar même (il faut tout de même que les joueurs de la Horde gardent leur capitale principale). En effet il prend tout d’abord place dans une zone de la Pandarie, entièrement refondue pour l’occasion (refonte à la Wow, autrement dit, tous est détruit.) Le raid fournira le set d’armure T16 dont vous pourrrez trouver l’aperçu ici.
Avec ce raid, une nouvelle fonctionnalité apparaît: le raid « dynamique », permettant de partir en raid de 10 à 25 joueurs se connaissant ainsi qu’une difficulté adaptée au nombre de joueurs. Dès lors, il devient possible de partir à 13 là où avant les joueurs patientaient sur le carré faute de place, ou bien annulaient un raid car seuls 22 joueurs sur 25 étaient présents. Il s’agit d’une bonne chose qui, nous l’espérons, rendra un esprit multijoueur au jeu.
Passons aux changements du système PVP de l’arène. Fini, les teams d’arène où il fallait sélectionner avec soin un ou plusieurs compagnons avant d’aller taper sur les autres. Dorénavant, un joueur pourra grouper aléatoirement avec d’autres joueurs, même si ceux-ci se trouvent sur un autre serveur ! De plus, la côte d’arène ne dépendra plus de l’équipe, mais du joueur. Cela parait compliquer comme ça, mais les développeurs résument ainsi: « jouez avec qui vous voulez, quand vous voulez« . Autant vous dire que les puristes du PVP (player vs player) ne sont pas très chauds. Contrairement au PVE (player vs environnement) dont le système de groupage aléatoire permet aux débutants de se lancer dans le PVE à haut level, le PVP ne s’improvise pas… Et un groupe de débutants se fera mettre en pièce sans avoir la moindre chance contre des joueurs expérimentés.
L’autre grosse nouveauté de la mise à jour, c’est la nouvelle zone nommée l’Île du Temps Figée, axée apparemment sur l’exploration, mais également sur le Pokéwow, le combat de mascotte! Ajout purement cosmétique pour les uns, véritable contenu pour les autres : les combats de mascottes sont mis à l’honneur dans des tournois de haut niveau sur l’île du temps perdu, et la création de nouvelles mascottes représentant les quatre Astres Célestes de Pandarie (les « dieux » locaux).
La mise à jour apporte également de nouveaux World Boss: les quatre Astres Célestes eux même, ainsi que le dieu des Yangols, une peuplade de Pandarie (croisement entre des yaks et les mongols de Genghis Kahn), qui permettra un nouveau mode de PVP.
Enfin, l’un des ajouts que je considère comme des plus importants est l’Ordalie. Déjà présente dans de nombreux MMO, on attendait sur World of Warcraft cette fonctionnalité qui allait permettre aux joueurs de tester la viabilité de leur spécialité. Les heals, les tanks et les dps auront chacun des défis pour leur spécialisation, afin de s’entraîner sans risquer l’extermination de leur groupe. En outre, on peut noter quelques modifications « mineures » des classes (mais qui peuvent totalement changer un gameplay pour certains.)
Je vous mets en bonus la vidéo bande-annonce de la MAJ 5.4, particulièrement épique:
La mise à jour 5.4 : Le Siège d’Orgrimmar est disponible depuis aujourd’hui, sautez dessus, vils mécréants!