Perles de Culture : Tomberlin – At Weddings
Je vous invite à aller vous installer confortablement. A vous enfoncer dans votre canapé, vous allonger sur votre lit, ou vous blottir dans les bras de celui ou celle que vous aimez. Alors seulement vous pourrez écouter la perle qui vient. C’est tout doux et c’est beau, un peu comme la plume d’un oiseau. Voici At Weddings, le tout premier album de Tomberlin.
Tomberlin c’est le nom de scène et nom de famille de Sarah Beth Tomberlin, auteur-compositeur-interprète de 23 ans à la voix si délicate.
Tomberlin c’est une jeune américaine qui grandit au sein d’une famille très religieuse, habituée à la solitude puisque la plus grande partie de sa scolarité se déroulera à la maison. Elle souffre de cet isolement forcé et se réfugie alors dans la musique pour « survivre » comme elle le dit elle-même.
Tomberlin c’est une voix qui laisse échapper l’écho de nombreux maux, l’écho d’une fragilité à fleur de peau. C’est une âme qui livre ce qu’elle a de plus beau, accompagnée d’une guitare ou d’un piano.
At Weddings c’est un album intime, produit par Owen Pallet du groupe Arcade Fire, qui joue ici quelques notes de violon ou encore de guitare. C’est un album composé en tête à tête avec Sarah Beth Tomberlin, musicienne accomplie.
At Weddings c’est une caresse, une envolée. C’est des morceaux qui vous arracheront peut-être une larme au passage, comme le sublime « I’m Not Scared ».
At Weddings c’est la promesse d’un moment profond et intense, où la mélancolie côtoie constamment la beauté. C’est l’histoire d’une vie, souvent meurtrie, qui nous transporte dans ses méandres et nous dévoile ses démons. C’est d’une douceur infinie et on a juste envie de chuchoter « merci ».
Album à l’écoute sur Deezer.