2013 : Le Top 5 de Sleipnir

Cela fait maintenant 1 mois et demi que nous avons tourné la page 2013 et voila déjà que les grands du jeu vidéo nous offre tout un tas de beaux jeux à… Et bien non en fait, pas tant que ça… Une bonne occasion de faire un retour sur les jeux qui ont marqué mon année 2013 et qu’il va vous falloir rapido-presto, tout du moins si vous en avez les moyens.

Rogue Legacy (Cellar Door Games – PC, PlayStation 3, OS X, Linux, PlayStation Vita)

Le rogue-like est un des types de jeu que j’appréhende le plus : très simple à maîtriser et à difficulté croissante. Certes, ils ne sont pas forcément beau graphiquement, mais comme on dit chez nous “jouer à un jeu pour ses graphismes c’est comme lire un livre pour sa première de couverture”. Des salles générées aléatoirement, des classes à foison ainsi qu’un arbre de compétences et des objets. Tout pour passer un excellent moment sur ce jeu chronovore. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller lire le test complet du jeu dans le lien suivant : Test Rogue Legacy

rogue rogue7

Duck Tales Remastered (Capcom/WayForward Technologies – Xbox 360, PC, PS3, WiiU)

Je suis souvent de ceux à critiquer les remakes avant et après leur sortie, mais lorsque j’ai appris que WayForward Technologies s’attaquait à Duck Tales, un des jeux phares de la NES, j’ai tout de suite enfilé mon chapeau haut de forme et pris ma canne pour… Aller l’acheter sur Steam. Reprenant tous les niveaux du jeu culte en les mélangeant avec des remix des thèmes meilleur que les originaux, j’ai eu le bonheur de découvrir un jeu complet et amusant et non pas un remake plat où l’on a seulement retouché les textures. Duck Tales est un jeu prenant et pleins de bonnes choses, il mérite largement sa place dans votre bibliothèque… Virtuelle !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller lire le test complet du jeu dans le lien qui suit : Test Duck Tales : Remastered

DuckTalesRemasteredBanner

Battlefield 4 (DICE/EA – Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3 et PC)

Même les FPS les plus répétitifs peuvent être bons. Battlefield 4 est la preuve qu’en gardant une même recette, on peut toujours faire évoluer un gameplay. Certes, le jeu en solo reste identique du fait de ses bases, avec un scénario un poil différent mais le multijoueur se trouve agrémenté de nouveaux modes de jeu piqués à Counter-Strike tel que “obliteration”. On retrouve aussi le “air superiority” pour ceux qui ne veulent jouer qu’en avion et enfin on accueille à bras ouverts le retour du mode “commander”, mode permettant de diriger toute une équipe et de leur accorder des bonus. Heureusement ou malheureusement, ce mode n’est disponible qu’à partir du niveau 10. Les musiques sont toujours aussi énergiques et entraînantes et les graphismes se subliment encore et toujours, preuve de l’entrée dans le monde de la next-gen. Tous à vos postes, soldats !

Battlefield-4-06

The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (Nintendo – WiiU)

Par habitude, je me sens obligé de gueuler sur certains remakes, tout simplement car je ne les trouve pas créatifs (étrange pour quelqu’un qui joue aux FPS me direz-vous), mais je suis un grand fan de Zelda et je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voler la Wii U d’un ami pour y jouer. Je ne suis pas encore sûr de m’être remis de mes pleurs (de joie n’ayez crainte). Je dis ça car le gameplay n’a pas changé depuis la sortie du jeu sur GameCube. C’est un Zelda, le but est de sauver Hyrule de Ganon et… C’est tout. Les reprises des musiques sont magnifiques, on les écoute des heures durant sans s’en lasser et tout en se laissant porter par la mélodie reposante que le jeu offre. Les graphismes ne sont pas seulement un petit aliasing pour la route, on a bien une refonte graphique complète : le jeu en est transformé. J’ai eu l’impression de me retrouver devant ma console à l’âge de 6 ans en sifflotant les musiques et j’en ressens toujours l’effet aujourd’hui. Merci Nintendo pour ce chef d’oeuvre.

WiiU_ZeldaWindWaker_Scrn01 wind-waker-hd Wind-Waker-HD-4

Völgarr the Viking ( Crazy Viking Studios – PC)

Vous rêvez encore des vieux jeux de l’époque « rétro » ainsi que de leur difficulté légendaire ? Vous espérez encore et toujours voir sortir un tout nouveau jeu mêlant un système 2D, aucune sauvegarde ou checkpoint et avec des musiques 8-bits entraînantes ? Je déclare donc solennellement Volgar comme étant fait pour vous ! C’est de loin le meilleur jeu de l’année 2013, ou 1991 c’est à vous de voir. Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, tous avec des ennemis différents dont la santé et le nombre augmente selon votre style de jeu. Vous pourrez ramasser des bonus en jeu mais attention : les ennemis vous tuent en une seule attaque (quatre si vous êtes avec un équipement complet) ! Le jeu dispose de trois fins, chacune ne pouvant être atteinte que par un chemin précis, ce même chemin représentant en fait un mode de difficulté qui, comme pour Lylat Wars (et StarWing sur Super NES avant lui), est choisi au cours du premier niveau par le joueur. C’est clairement un excellent jeu, même si sans patience votre rage grandira exponentiellement. De plus, il s’agit d’un jeu indépendant, comme quoi l’”Indé” propose beaucoup plus de perles qu’on ne pourrait le croire… N’est-ce pas, EA ?

photo-main volgar volgarr_screen_07_thumb

avatar Publié par le 15 février 2014. Classé dans à la une, Dossiers, NES, News, PC Windows, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation 3, Rétro Test, Steam, Tests et Avis, Wii U, Wii U, XBLA, XBLA, Xbox 360, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *